Le journal de Sylvia Plath est une œuvre exemplaire de l’émancipation d’une femme écrivaine américaine dans les années cinquante. Lors de cette lecture, seront lus uniquement des extraits tirés de ses dix-huit à vingt-et-un ans. Elle a gagné déjà de nombreux prix et se rêve écrivaine. Oscillant entre des moments de grande extase et d’autres de profonde dépression, Sylvia Plath questionne sa place de femme dans la société américaine. Elle nous parle de son besoin d’indépendance, de la fatalité à devoir se marier et de ses doutes artistiques.
Sylvia Plath, née le 27 octobre 1932 dans la banlieue de Boston, et morte le 11 février 1963, est une poétesse américaine.
Depuis son suicide en 1963, Sylvia Plath est devenue une figure emblématique dans les pays anglophones, les féministes voyant dans son œuvre l'archétype du génie féminin écrasé par une société dominée par les hommes, les autres voyant surtout en elle une icône dont la poésie, en grande partie publiée après sa mort, fascine comme la bouleversante chronique d'un suicide annoncé.
Musicienne touche à tout, guitariste, chanteuse, auteure, compositrice et interprète, Laure Betris découvre la scène à l'adolescence au sein du groupe grunge féminin Skirt. Depuis 2008, elle se produit sur scène et enregistre 4 albums sous le nom de Kassette. Également détentrice d'un master en psychologie et intéressée par tous les domaines artistiques, Laure travaille comme chargée de production pour le festival d’art Belluard Bollwerk International depuis 2012. Elle accompagne aussi régulièrement d'autres musicien.ne.s sur scène, en tant que bassiste, guitariste ou choriste. Elle collabore ponctuellement avec différents artistes visuels pour des projets d'exposition, installation ou performance. Actuellement, Laure est active au sein de plusieurs groupes : Kassette (pop), dont elle est la leader, Horizon Liquide (musique électronique), H E X (rock psychédélique) ou encore Big Eyes Trio (ciné-concerts). www.laurebetris.com
Joséphine de Weck est comédienne, metteure en scène et écrivaine. Après des études d’interprétation à l’INSAS à Bruxelles, elle suit un master en « Scenic Art Practice » à Berne. En 2013, elle fonde sa propre structure, Opus 89 collectif. Depuis, elle crée une installation ou un spectacle par an (Belluard Bollwerk International, Wildwuchs festival, Nuithonie, Café du Belvédère, ...) En 2018, elle a participé au « International Forum » du Theater Treffen à Berlin. En février 2019 est sorti son premier roman « Ambassadrice de la marque » aux Editions l’Age d’Homme. www.opus89-collectif.com
samedi 11.janvier 2020
bar/cuisine 19h
lecture 21h
Avec le soutien de la ville de Bienne.
